Définir ma nature de cheveux

Résolu
Edmithal - 18 févr. 2024 à 11:00
 Edmithal - 19 févr. 2024 à 22:29

Bonjour,

J'ai des cheveux très fins qui bouclent/ondulent/je ne connais pas le terme technique légèrement quand je les laisse sécher naturellement. Donc quand je vais dans un salon, je demande toujours un séchage naturel. 

Cette semaine, j'ai testé un nouveau salon. La coiffeuse était expérimentée, et m'a fortement suggéré de faire un brushing, pour changer. Je n'ai pas osé refuser. Après m'avoir séché les cheveux, elle m'a soutenu mordicus que mes cheveux n'étaient absolument pas bouclés ni même ondulés, à la limite souples, car sinon elle aurait dû voir les boucles se former au moment du séchage. 

Elle a admis qu'ils étaient souples et que peut-être oui cette souplesse peut permettre des pseudos boucles si ont les sèche en les ploppant mais qu'ils seraient super mousseux. Mais comme tous les cheveux fins bouclés non ? D'où l'importance des gestes et produits quand on s'en occupe.

Je me suis sentie un peu bête, je m'en fiche de l'étiquette apposée sur ma tignasse, je constate juste qu'il y a certains gestes/routines que je fais qui leur donnent un aspect qui me plaît, mais là j'avais l'impression de m'être approprié éhontément le terme de "boucles" ahah 

J'ai vu une vingtaine d'amis de longue date le soir même. Tous m'ont complimentée sur ma coupe brushing, en me disant que c'était beau mais que ça ne me ressemblait pas vraiment (exactement mon sentiment), et surtout tous ont été vraiment étonnés quand j'ai dit que mes cheveux n'étaient ni bouclés ni ondulés, d'après la coiffeuse. 

Bref, ce long pavé pour vous demander un avis et votre connaissance :

- peut-on définir la nature d'un cheveu simplement en voyant comment il se comporte au moment d'un séchage en brushing ?

- comment définir des cheveux très fins, qui n'ont jamais des boucles "ressort" mais sur lesquels des anglaises apparaissent dès qu'il y a un peu d'humidité, et qui ont vraiment un aspect à minima ondulé voire bouclé une fois lavés (séchage avec plopping etc). 

- questions bonus : le fer à lisser sur des cheveux très fins, bonne ou mauvaise idée ? J'ai toujours lu qu'il fallait éviter car ça les abime, mais la coiffeuse m'a conseillé de le faire car ça lisse et referme les écailles... Help ????

Merci d'avoir lu mon pavé !

Bonne journée ☀️

A voir également:

1 réponse

verveine2023 Messages postés 2015 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 25
Modifié le 18 févr. 2024 à 18:17

Bonjour

Tu as parfaitement raison, tu connais le type de tes cheveux.
J'ai recherché un site pour définir les différents types avec leurs conseils: https://www.labelleadresse.com/conseils-astuces/beaute/soin-des-cheveux/types-cheveux

Je ne suis pas coiffeuse,  ce que je connais de mes cheveux, lorsqu'ils sont humides, mouillés ou séchés, ondulent et bouclent différemment selon leur longueur et restent souples et...dociles. Je suis du type 2c.

Le séchage naturel et le séchage éloigné du sèche-cheveux sont acceptables.

Ce n'est un secret pour personne, la chaleur des fers à lisser abîme les écailles, la gaine protectrice qui protège le cheveu et ce, dès 180 °.
Quand on sait que les fers à lisser montent à 230 °, il est évident qu'en les utilisant de manière trop intense, ils abîment les cheveux qui deviennent cassants et ternes. 
Naturellement fragiles, les cheveux fins nécessitent une température située entre 80°C et 150°C en fonction de leur épaisseur.
Lors d’une coloration ou d’une décoloration, les cheveux subissent une agression chimique qui les rend plus sensibles à la chaleur.
Le fer à lisser, une fois de plus, n'est pas recommandé !

Bonne soirée
 


0

Merci beaucoup pour cette longue réponse !! Je vais jeter un œil attentif au lien que tu m'as transmis ! 

C'est difficile de s'y retrouver et de savoir qui écouter, quand la connaissance "collective" et l'expertise des professionnel.le.s ne se rejoignent pas... 

0