Soins sans diplôme en esthétique

Résolu
Sonia0041 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2021 - 5 juil. 2021 à 15:14
 Marleneb - 30 mars 2022 à 11:25

 Coucou je souhaiterais me reconvertir dans le domaine de l'esthétique passer des formations de microneedling blanchiment dentaire lifting colombien Bb glow..... je n'ai pas de diplôme en esthétique!  je me suis renseignée pour savoir si je pouvais passer ses formations et proposer ses prestations je n'ai pas eu de réponse claire à ce jour! merci de m'informer clairement pour ceux qui savent  à 100 %... puis-je passer ses formations et pratiquer ses prestations sans  diplôme en esthétique?? 

A voir également:

4 réponses

-alyv- Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2021 6
16 août 2021 à 14:02

Bonjour,

 

Même si pour certaines prestations que vous évoquez, il n'est pas nécessaire de posséder de diplôme reconnu par l'Etat, je pense qu'il est préférable d'avoir le CAP Esthétique pour plusieurs raisons :

- vous aurez les connaissances nécessaires sur la peau, les produits cosmétiques, la réglementation... 

- vous pourriez vous retrouver coincée si vous souhaiter créer votre future entreprise, car la chambre des métiers ou la chambre de commerce pourrait exiger le diplôme pour immatriculer l'entreprise (même en microentreprise)

- vous aurez besoin d'une assurance professionnelle qui peut aussi exiger le CAP. Et même avec le CAP, certaines assurances refusent de vous couvrir pour certaines prestations.

 

Par exemple, pour faire de la dermopigmentation ou du microblading et s'installer à son compte, aucun diplôme en esthétique n'est imposé, il est seulement obligatoire de passer une formation hygiène et salubrité.

Aussi, vous pourriez vous former, créer votre entreprise et embaucher un ou plusieurs salariés qui ont au minimum le CAP esthétique pour réaliser les prestations pour lesquelles le CAP est exigé.

Enfin, je pense que l'idéal serait de vous renseigner auprès de tous ces acteurs (chambre des métiers et/ou de commerce, assurances, centres de formation). 

J'espère avoir pu vous aider !

2