Soins sans diplôme en esthétique

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 5 juillet 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2021
-
Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 16 août 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2021
-

 Coucou je souhaiterais me reconvertir dans le domaine de l'esthétique passer des formations de microneedling blanchiment dentaire lifting colombien Bb glow..... je n'ai pas de diplôme en esthétique!  je me suis renseignée pour savoir si je pouvais passer ses formations et proposer ses prestations je n'ai pas eu de réponse claire à ce jour! merci de m'informer clairement pour ceux qui savent  à 100 %... puis-je passer ses formations et pratiquer ses prestations sans  diplôme en esthétique?? 

A voir également:

2 réponses

Messages postés
17038
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2021
334

Bonjour

 

Sans être en possession du diplôme d'esthéticienne, vous ne pourrez exercer seule.

Avec différentes formations validées, en étant à l'école d'esthétique, vous pourrez exercer en temps que stagiaire sous la responsabilité d'une esthéticienne diplômée.

 

C'est une profession réglementée et donc, contrôlée.

De plus, il vous faut contracter une assurance professionnelle et juridique, car vous avez affaire à des client(e)s qui exigent toutes connaissances et votre professionnalisme à leur égard.

Sachez que même vos proches (si victimes) peuvent vous mettre dans une situation embarrassante.

 

Sachez que les dentistes pratiquent le blanchiment dentaire selon l'état des dents du client.

La teinte de nos dents varie en fonction du patrimoine génétique, mais également du mode de vie. Et les techniques de blanchiment sont plus ou moins efficaces en fonction de la cause du jaunissement.


--

Messages postés
4
Date d'inscription
lundi 16 août 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2021
4

Bonjour,

 

Même si pour certaines prestations que vous évoquez, il n'est pas nécessaire de posséder de diplôme reconnu par l'Etat, je pense qu'il est préférable d'avoir le CAP Esthétique pour plusieurs raisons :

- vous aurez les connaissances nécessaires sur la peau, les produits cosmétiques, la réglementation... 

- vous pourriez vous retrouver coincée si vous souhaiter créer votre future entreprise, car la chambre des métiers ou la chambre de commerce pourrait exiger le diplôme pour immatriculer l'entreprise (même en microentreprise)

- vous aurez besoin d'une assurance professionnelle qui peut aussi exiger le CAP. Et même avec le CAP, certaines assurances refusent de vous couvrir pour certaines prestations.

 

Par exemple, pour faire de la dermopigmentation ou du microblading et s'installer à son compte, aucun diplôme en esthétique n'est imposé, il est seulement obligatoire de passer une formation hygiène et salubrité.

Aussi, vous pourriez vous former, créer votre entreprise et embaucher un ou plusieurs salariés qui ont au minimum le CAP esthétique pour réaliser les prestations pour lesquelles le CAP est exigé.

Enfin, je pense que l'idéal serait de vous renseigner auprès de tous ces acteurs (chambre des métiers et/ou de commerce, assurances, centres de formation). 

J'espère avoir pu vous aider !