Ma fille de 14 ans se maquille beaucoup trop

[Résolu]
Signaler
-
 dooms -
Bonjour,
Ma louloute de 14 ans a pour souhait de devenir maquilleuse, elle est donc assez superficielle ... Et elle se maquille, certe très bien, avec beaucoup de technique (elle dégrade les couleurs du fard a paupière, met du fond de teint puis la poudre de soleil et applique la poudre matifiante et j'en passe ..)
Mais je la trouve tres (trop) apprêtée. J'ai eue le déclic lorsqu'elle s'est faite un Smoky eyes pour aller en cours. Ce n'était ni vulgaire, ni ridicule mais elle faisais 18-20 ans et cela m'a dérangée. Je n'ai pas osé lui faire remarquer au vu de son caractère explosif et de l'amour qu'elle a pour le maquillage mais je m'inquiète, elle a déjà été interpellée grossièrement par des jeunes hommes d'une des cités voisine. J'ai eu très peur pour elle et l'idée que ça se produise sans que ses grands frères soient présents m'inquiète. Comment aborder ce sujet avec elle sans la froisser ?

Cordialement, Alya.
A voir également:

4 réponses

Messages postés
16189
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
42
Bonsoir alya.
Vous résumez très bien la situation et vous apportez une très bonne analyse.
Le monde d'aujourd'hui il est ce qu'il est, a vous de protéger votre fille. N'attendez pas que l'accident arrive.
Vous ne voulez pas contrarier votre fille...c'est vous qui décidez et de votre responsabilité de faire tout, mais vraiment tout ce qui est en votre pouvoir pour protéger votre fille si vous jugez qu'elle en fait un peu trop.
Da ma part je préfère être en désaccord avec mon enfant mais le savoir a l'abri d'un accident. C'est notre rôle a nous les parents.
Bonne soirée
Messages postés
11
Date d'inscription
mardi 5 avril 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2017
1
Je suis tout à fait d'accord avec lekabilien , personnellement j'ai toujours été directe avec mes enfants. Quand je n'aime pas ce qu'ils font je n'hésite pas à leur faire savoir sans tourner autour du pot. Il faut être sévère des fois et leur expliquer pourquoi et à un certain âge les obligés a faire ce que vous dites. Je comprends que vous ne voulez pas la froisser mais je pense que des fois il le faut, pour son propre bien. Bon courage
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 12 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2015
1
Personellement j' ai 14ans ... Et je me maquille et j' adore .. Mais je comprend que a mon âge c' est trop le fond de teint et toute sa! Mais tu peux lui dire de ce faire du maquillage mais plus 'doux' .. Des couleurs plus beige-doré.. Avec du mascara.. Et le flnd de teint , quand on en met toujours ca bloque les pores et crée des boutons.. Ce que personnes aimes..
Messages postés
7
Date d'inscription
mercredi 23 mars 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2016
5
Bonjour Alya !
Alors... je ne suis pas une passionnée du maquillage, mais j'avoue en mettre plus que certaines filles de ma classe. Ça me rend belle, je me sens bien, que demander de plus ?
Je ne pense vraiment pas qu'aimer le maquillage signifie être superficielle. Personnellement, je trouve que le maquillage peut aider les femmes à se sentir belles, à se révéler, sans pour autant faire trop trash.
J'ai moi aussi un gros caractère, et je vois bien que ce que me dit ma mere( tu en mets un peu trop non ? Essaie moins rouge...) ne fait que renforcer mon envie de me maquiller. Je pense qu'un simple compliment, au moment où elle est calme, et pas forcément quand elle se maquille, lui indiquant qu'elle est belle aujourd'hui, que ce gloss simple lui va très bien, que meme démaquillée elle est magnifique.... Peut la pousser, petit à petit, à réduire sa "consommation".
De plus, je sais qu'en étant maman, on a tendance à s'inquiéter plus que quiconque, mais je pense que le maquillage plus ou moins prononcé n'influencera pas un homme dans le bon ou le mauvais sens.Bien sûr, si elle est maquillée comme une voiture volée... Peut être une mise en garde suffira t'elle...
En plus, je pense que cette passion est peut être réelle, mais son ardeur à se maquiller diminuera sûrement avec le temps.Elle commence à se maquiller, elle a enviée de tout essayer...
En tout cas, je vous souhaite bon courage, et pour résumer, je pense qu'il faut lui en parler en douceur...
Bye bye !

La periode transitoire entre l'enfance, l'adolescence et l'age adulte n'est guere facile. L'enfant doit s'approprier son corps changeant et se retrouve face a un tas de nouvelles experience. Il n'est pas toujours facil de comprendre les jeunes et puis chacun le vis de maniere differentes. Je pense que le maquillage et tous ces criteres de beauté sont des suberfuse de cette societe. Le jeune adulte suis ce qui lui semble bon afin d'au mieux rentrer dans les criteres sociaux. "Chacun ses armes pour affronté le monde, mais reste un enfant qui a besoin d'un cadre ". A cette periode l'adolescent veut etre accepter, aimé et surtout paraitre digne, grand, mature...ect. L'interdire d'etre qui il semble croire "etre" pourrait mener a des conflit voir une coupure de contact et de communication. Le mieux c'est de s'interesser a ses criteres, a ses modeles de vie et ce qu'il veut etre. Ainsi il se sentira ecouter et ses valeurs seront donc vue de manieres interressante. Il partagera ses point de vue, ce qu'il aime : ce qu'il a envie de transmettre( a vous qu'il considere).

Si le maquillage est un soucis, ce n'est pas tant le maquillage qui derange mais plus tot la quantité ( elle parait comme une adute de 20ans, c'est une enfant) en gardant ces liens de confiance vous garderer cette figure maternelle et d'autorité. Et donc vous aurez facile a arriver a un compromis et la conseiller "je n'aime pas trops, la sa fait un peu trop..." ce genre de commentaire qui aurais pu la froiser n'en seras pas un car vous aurez etablis ce lien, cette communication de partage. Il est important que vous gardiez ce role de conseillere. 

La premiere etapes est toujours de s'interesser sur le sujet et le pourquoi. C'est une phase importante de sa vie et le jeune auras besoin d'etre guider, conseiller, aimer meme quand cela ne lui semble pas necessaire. L'enfant a besoin qu'on le considere comme un etre a part entiere, il faut lui donner des responsabilité mais aussi des limites et le reprimender quand il a fait une "connerie"

Aussi ne doutez pas de vous, ce questionnement que vous vous faites a vous meme (et ce pour a peu prets tous ) est la preuve que vous vous souciez de votre enfants. En t'en que parents vous pouvez et avez le devoir de le guider aux mieux afin qu'il ne s'égard pas et ne se mette pas en danger. En soi, il n'existe pas un guide du parfait parent, vous faites simplement de votre mieux. Veillez vous considere comme la premiere personne referent, personne ne peut gerer ce role mieux que vous meme. Faites confiance en vos enfant mais surtout faite vous confiance. 

Ce message s'adresse a tous parents qui doute, ont du mal a s'instir ou s'implement qui n'arrive pas a s'autoriser de croire en leurs qualité de parents. Bon courrage a vous.