Type de peau

Talia54 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 22 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2023 - Modifié le 9 mai 2023 à 23:20
verveine2023 Messages postés 2015 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 10 mai 2023 à 16:17

Bonjour je suis ici pour savoir mon type de peau pour m'acheter des produits adapter pour ma peau. je brille quand meme assez du visage mais pas trop des joues et menton mais des fois aussi sa assèche meme sur les zones de brillance et c'est plus le nez qui brille et j'aimerai enlevé ou meme diminué la brillance sur mon visage avec un gel moussant mais je n'arrive pas a trouvé mon type de peau.donc des fois mon visage est sec mais brille.je sais que je n'est que 15 ans et je ne devrait pas trop aggressé mon visage avec des produits mais si c'est possible d'avoir une petite routine pour ma peau et aussi il y a des petits bouton qui apparaise et un peu rouge pale a des endroit (je suis de couleur noir)

(je lave mon visage avec une gel moussant pour tout type de peau et une creme pour peau seche apres j'applique une creme matifiante sur mon nez mais ca ne dure pas longtemps avant de redevenir brillant)

A voir également:

1 réponse

verveine2023 Messages postés 2015 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 25
10 mai 2023 à 16:17

Bonjour

Pour connaître son type de peau, on peut effectuer un diagnostic de peau chez un dermatologue ou chez une esthéticienne diplômée et profiter de ses conseils en matière de soin du visage et de produits cosmétiques adaptés. La peau doit être analysée sous miroir grossissant et lumineux. 

Voici un peu de lecture....

Peau normale, peau grasse, peau sèche, peau mixte, peau sensible, peau déshydratée...
Pour le nettoyage de la peau ou le soin, mieux vaut connaître son type de peau pour bien choisir parmi la multitude de produits.

On distingue quatre grands types de peau : normale, sèche, grasse et mixte. La peau peut être sensible, déshydratée.

La peau normale:

est considérée comme la peau idéale. C'est d'ailleurs ce type de peau que l'on cherche à atteindre avec l'utilisation des produits adaptés.
Ni trop grasse, ni trop sèche, la peau est confortable, ne brille pas, ne tiraille pas, ne rougit pas aux changements soudains de température. Elle est souvent le résultat d'une vie saine et équilibrée.
Elle a besoin de peu de produits cosmétiques.

La peau sèche:

La peau sèche manque de lipides autrement dit de sébum, ce qui facilite l'évaporation de l'eau. La peau sèche a donc besoin d'être nourrie nourrie avant d'être hydratée, et ne doit pas être confondue avec la peau déshydratée.
La sécheresse cutanée se manifeste souvent sur la peau du visage, les jambes et les mains :

  • Elle est rêche au toucher.
  • Elle tiraille, en particulier après la toilette.
  • Elle desquame, c'est-à-dire qu'elle pèle très facilement.
  • Elle est généralement sensible aux changements climatiques : chaud, froid, vent, etc.

La peau grasse:

La peau grasse s'explique par un excès de sébum, appelé séborrhée. Elle se manifeste surtout sur le visage et le haut du dos et se caractérise par :

  • des brillances;
  • une peau épaisse et terne ;
  • des pores dilatés ;
  • la présence de nombreux comédons, appelés plus communément points noirs.

La peau peut devenir grasse pour différentes raisons, notamment :

  • des raisons hormonales ;
  • à cause de la pollution ;
  • dans des périodes de stress ;
  • en raison de l'utilisation de produits cosmétiques trop décapants.

La peau mixte: entre deux types de peau:
 

La peau mixte est le mélange de deux types de peau:

  • une peau grasse sur la zone médiane, ou zone T : le front, le nez et le menton, avec des brillances et des points noirs ;
  • une peau normale ou sèche sur les joues.

C'est une peau difficile à traiter car elle demande souvent des produits adaptés à ses deux types de peau.

La peau sensible: un type de peau réactive

La peau sensibleréagit excessivement aux agressions extérieures: pollution, chaud, froid, vent, etc. Elle peut être associée à une peau sèche, une peau grasse ou une peau mixte.
La peau réactive a tendance à rougir, en particulier au niveau des joues, et l'on peut éprouver des démangeaisons et une sensation de brûlure.
La prise de médicaments, le stress, mais également l'utilisation de produits cosmétiques mal adaptés peut entraîner une sensibilité cutanée
 

La peau déshydratée: un type de peau passager
 

La peau déshydratée est, comme son nom l'indique, une peau qui manque d'eau. On peut aussi bien avoir une peau sèche déshydratée, qu'une peau grasse déshydratée.
Cet état de peau est souvent temporaire et se traduit par des ridules de déshydratation, un effet papier froissé lorsque l'on pince légèrement la peau.
 

sources Ooreka


1