Help ! Comment restaurer mes cheveux secs et abîmés ?

Sandro - 5 août 2023 à 00:23
 Nolyko - 18 déc. 2023 à 11:51

Bonjour à tous,

Depuis environ 3 ans, je traverse une période difficile avec mes cheveux, qui sont devenus secs et abîmés. Je me demande si ce souci est peut-être lié à la cigarette ou au stress, mais je ne suis pas certain de la cause exacte. J'ai tenté toutes sortes de remèdes pour redonner à mes cheveux leur vitalité : masques, shampoings spéciaux, produits, huiles, et bien plus encore. Malheureusement, malgré mes efforts, je me suis retrouvé avec des cheveux à la fois gras et secs, ce qui a été extrêmement frustrant.

Après chaque douche, mes cheveux semblent se dessécher instantanément, et pendant le lavage, je sens à quel point ils sont abîmés. Néanmoins, il m'arrive parfois de remarquer une amélioration après 3 à 4 jours sans les laver, lorsque mes cheveux reprennent leur beauté, leur douceur et leur aspect normal. Cependant, à partir de ce moment-là, des pellicules apparaissent, ce qui rend la situation encore plus délicate.

J'aimerais solliciter votre aide et vos conseils éclairés. Si l'un d'entre vous a déjà fait face à un problème similaire et a réussi à le surmonter, je serais profondément reconnaissant si vous pouviez partager vos expériences et vos solutions efficaces. Toutes vos suggestions seront les bienvenues ! Merci infiniment par avance.

D'autre part, j'ai également constaté que mon corps pourrait éventuellement ne pas produire suffisamment de sébum ou de kératine, mais je ne suis pas très familier avec ces sujets. Si quelqu'un possède des connaissances ou des informations à ce propos, je serais extrêmement intéressé d'en savoir davantage. Encore une fois, je vous remercie chaleureusement pour votre précieuse aide !

A voir également:

2 réponses

verveine2023 Messages postés 2015 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 25
6 août 2023 à 11:48

Bonjour

Les cheveux et la peau reflètent la santé, donc la façon de nourrir son corps et le choix des aliments dans l'assiette.

La teneur en vitamines B (biotine, acide pantothénique…), la levure de bière apporte beaucoup d’acides aminés. Cet ingrédient est souvent recommandé.
Les acides aminés essentiels se trouvent dans les viandes, œufs, poissons, légumineuses, noix et graines, produits laitiers…Ces acides aminés sont fragiles, ils peuvent être dégradés lors de la cuisson, donc privilégier les aliments crus ou les cuissons légères.

L'apport de fer favorise l'oxygénation du réseau des capillaires sous la racine du cheveu.
Le fer est présent dans le boudin noir, foie, rognons, viandes rouges, poissons, fruits de mer, mais aussi légumineuses, céréales complètes ((riz brun, sarrasin, avoine, quinoa…), fruits secs, légumes verts (épinards, roquette…), chocolat…

Sans oublier la vitamine E qui se trouve majoritairement dans les huiles végétales et les oléagineux. Pour assurer un bon apport quotidien en vitamine E, il est fortement recommandé de varier les huiles végétales et de les consommer à chaque repas (huile d'olives, de noix, de germes de blé,...)

Les articles du jdf apportent conseils et aides:
https://www.journaldesfemmes.fr/beaute/conseils-cheveux/2552506-cheveux-secs-astuces-pour-lutter-contre-cheveux-abimes/

et comment réparer les cheveux abîmés ?
https://www.journaldesfemmes.fr/beaute/conseils-cheveux/1855103-reparer-cheveux-abimes/
 

Voilà de bons soins internes pour une meilleure santé qui, au fur et à mesure, donnera une belle chevelure.
 


0

Verveine 2023 a déjà donné de nombreux conseils. Je ne pourrai pas faire mieux. Juste une chose à ajouter. Ne surtout pas les sécher à l'air chaud. Utiliser systématiquement de l'air froid. La cigarette bien sûr est sûrement une des causes du problème. Je suppose que vous avez testé l'huile de coco. Je prends des comprimés "air volume ". C'est extra pour les cheveux. 

0