Cheveux qui changent de texture au bout de quelques mois

juliend43 - Modifié le 5 mars 2022 à 17:53
 juliend43 - 23 mars 2022 à 16:59

Bonjour, 

Cet été j'utilisais un shampoing Loreal Elseve Volume fibralogy / Après-shampoing hydratant Herbal Essences / Salt spray Kera / Mousse volume Kera / Un sèche-cheveux et une brosse.

Détestant mes cheveux raides fin et plats, je faisais un brushing afin de les rendre plus ondulés, et ça marchait vraiment bien (précision : j'avais les cheveux un peu plus courts qu'aujourd'hui : -1cm~ et je le faisais une fois par semaine)

Vers l'Automne je décide de changer de shampoing (toujours volume), et je me rendis compte que mes cheveux n'ondulaient plus autant qu'avant et s'emmêlaient beaucoup plus au lavage.

Je décide d'investir alors dans beaucoup de produits (laque, produits volume, produit brushing, shampoing purifiant, soin densifiant, après-shampoing purifiant, etc...) et en vain... c'est un échec.

Alors je ne comprends pas, pourquoi mes cheveux ne sont plus comme cet été ? (précision : à partir de la rentrée de septembre, aimant bien ma coupe de cheveux, je les séchais et faisais un brushing tous les jours / mes cheveux après être sorti de la douche sont tout emmêlés, ça fait plein de petits cheveux qui donnent pas l'impression d'avoir été mouillé, ils sont tout secs).

Est-ce l'utilisation quotidienne du sèche-cheveux, un changement brutal, des produits pas adaptés ? 

Merci d'avance ! :)

(PS : mes cheveux quand je viens de sortir de chez le coiffeur s'arrête au milieu de mon nez, et j'y vais tous les deux mois)

A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
6 mars 2022 à 11:55

Bonjour

La panoplie des produits auxquels vos cheveux sont soumis, ne peuvent que perturber le ph. Sans compter les molécules de sulfates qui servent à mousser. Tout ne disparaît pas au rinçage.

Pourquoi utiliser deux produits "volume", alors que le séchage des cheveux dans une serviette éponge arrive au même résultat, lorsque vous frottez raisonablement.

D'autre-part, tout brushing étire les cheveux, même si vous les ondulez.

Vous notez: ça fait plein de petits cheveux qui donnent pas l'impression d'avoir été mouillé, ils sont tout secs).

Les écailles des cheveux se collent entre-elles, et font barrage à l'eau, à force de produits synthétiques  étouffants.

Si j'ai un conseil à vous donner, c'est l'utilisation d'un shampoing  pour cheveux normaux, sans sulfate, de bien rincer, doucement les démêler au peigne à larges dents et, les laisser sécher à l'air libre.

Pour rééquilibrer le ph, dans la dernière eau de rinçage, vous ajoutez une c à s de vinaigre blanc.

Lorsque vos cheveux seront rétablis, vous pourrez utiliser l'après-shampoing que vous mentionnez, si besoin.

Laissez "respirer"  vos cheveux

--

1

Donc vous vous pensez que c'est l'utilisation quotidienne de mes produits capillaires qui ont abîmé les cheveux au cours du temps ? 
Je ne pense pas que ce soit le shampoing car lors du premier brushing ça faisait déjà deux ou trois mois moi que je l'utilisais.

Mais un brushing ondulé n'est pas mieux réalisé si les cheveux sont mouillés ? plutôt de les laisser sécher à l'air libre.

Vous voulez qu'à chaque fois que je lave mes cheveux, je mette une c à s de vinaigre blanc ? Je n'aurais besoin que de ça pour qu'ils soient aussi beaux que l'été dernier, rien de plus ? pas de shampoing nutritif ou de shampoing réparation ? 

Est-ce que la technique de mon brushing qui est devenue plus nulle dans le temps ? 

 

0
Utilisateur anonyme > juliend43
Modifié le 10 mars 2022 à 09:41

Bonsoir

"Vous voulez qu'à chaque fois que je lave mes cheveux,..."

Je ne veux rien du tout, je propose simplement une solution à votre problème. Vous êtes et  heureusement, libre de tout !

Le vinaigre blanc rétablit le taux d'acidité de vos cheveux lorsqu'il est mélangé à votre dernière eau de rinçage. Pour cela, il est nécessaire de changer la pratique sous la douche ou à l'évier...mais on s'y fait.

Le vinaigre blanc fait briller les cheveux, lorsqu'il est régulièrement employé. 

Le ph de vos cheveux est situé autour de 4,5.

Pour respecter leur santé, utilisez des produits capillaires dont le ph se situe entre 4 et 5,5max.

Cherchez cette info sur vos produits.

.

Votre technique de brushing n'est certainement pas nulle.  La coiffure correspond à l'image que vous renvoie le miroir, c'est important.

Vous souhaitez modifier le mouvement des cheveux alors qu'ils se présentent de façon naturelle, différemment.

.

Que dit votre coiffeur à ce propos ? Il vous connaît bien et connaît la nature et l'implantation de vos cheveux pour mieux les coiffer. 

Ce n'est pas l'afflux de produits qui va mieux les traiter, c'est palier à leurs besoins essentiels et vous apporter simplicité au quodidien.

0

Ma question en réalité c'était de savoir si le vinaigre blanc est le seul remède selon vous pour que je rétablisse mes cheveux comme avant, et si c'est à appliquer quotidiennement ou hebdomadaire...?

Honnêtement c'est assez dur de trouver le pH des produits, où est-ce que c'est indiqué ?

Vous pensez pas aussi que l'utilisation quotidienne du sèche-cheveux n'a pas participer à les abîmer, en plus des produits ? Il y a t-il une solution aussi à ce point là ? 

0
Utilisateur anonyme
10 mars 2022 à 10:10

Bonjour

Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre sont sans danger, à condition de ne diluer qu'1 c à soupe dans votre dernière eau de rinçage. Vous pouvez l'utiliser après chaque shampoing ou seulement 3/semaine, par exemple.

Le ph est inscrit sur l'étiquette du produit, là où figure la composition. Comme vous le remarquez, cette précision fait souvent défaut.

Astuce : vous ne connaissez pas le pH de votre shampooing ? Il suffit de faire un test avec des bandelettes de papier pH que vous trouverez facilement en pharmacie.

Renseignez-vous en même temps, pour un shampoing où figure le ph

A lire: l'article sur le ph et son importance

Le sèche-cheveux abîme les cheveux. La chaleur émise peut nuire aux cuticules de vos cheveux, tout en affectant votre cuir chevelu.

Ne passez pas plusieurs fois sur les mêmes mèches au risque de brûler le cheveu et gardez une distance de 20 cm minimum du cuir chevelu pour éviter toute brûlure. Ne pas utiliser lesèche-cheveux plus de 3 fois par semaine (quand vous le pouvez, laissez-les sécher à l'air libre). Je vous ai noté de les sécher dans une serviette éponge.

Ces recommandations de bon sens, figurent sur le net. 

Osez une coiffure sans brushing, juste en disciplinant vos cheveux avec une petite brosse, à sec !

Vos cheveux vous remercieront.


0
sonia_2828 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2022 1
22 mars 2022 à 10:26

Bonjour Juliend43 

je suis une passionnée de coiffure et soins cosmétiques

Comme vous je me suis longtemps questionnée sur mes cheveux secs auprès de mon coiffeur qui me conseillait un champooing kérastase et un masque de la même marque,  2 fois par semaine en parallèle des colorations tous les mois. 

J'ai passé des années à acheter des masques, huiles et champooings de qualité et de marque professionnelle. Rien y faisait.  Les champoings nourrissaient et les masques démêlaient les cheveux. Mais une fois secs (sans séchoire), mes cheveux redevenaient secs et poreux.

Un jour,  une coiffeuse m'a donné un conseil qui vaut tous les masques et les champoings professionnels qui ne faut pas négliger pour autant : laisser les cheveux régresser d'eux-mêmes en  espaçant les lavages . Les laver tous les 10 à 15 jours.

Au début, cela me paraîssait impossible et puis récemment après avoir couper mes cheveux abîmés, espacer les champooings, j'ai constaté une très nette amélioration de ma chevelure. L'eau est chargée en métaux et abîme considérablement les cheveux en les rendant poreux.

Mes cheveux ne prenait plus l'eau et le champooing ne moussait pas.

Si on ajoute à cela les colorations , le brossage et lissage,  les  cheveux sont endommagés, ne se placent plus et finissent par casser.

Entre chaque champooing, j'applique de l'huile nutritive l'Oréal professionnel sur les longueurs. Une noix.

L'odeur est vraiment très agréable.

Mes conseils sont valables aussi pour le cuir chevelu. Si, en effet, vous utilisez plein de produits sur le cuir chevelu, attendez-vous à subir de fortes perturbations.

1

Bonsoir, merci à vous pour votre réponse. 

J'espace petit à petit les shampoings et je vois clairement une différence, je commence à retrouver petit à petit mes cheveux d'antan.
J'ai remplacé la mousse volume par un soin thermo-protecteur pour prendre soin de mes cheveux.

0
sonia_2828 > juliend43
23 mars 2022 à 09:55

Bonjour Juliend43

Depuis deux mois, je fais cet essai d'espacer le lavage : moins de casse, plus de discipline, plus de matière. 

Mes soins :  kérastase oléo relax discipline  + le masque l'Oréal Professionnel Expert nutritif tous les 10 à 15 jours. C'est un beurre.

Entre 2, une noix d'huile l'Oréal Professionnel Expert. 

Ces produits sont un peu coûteux mais ils valent la peine.

Vous concernant, Julien,  optez pour le  champooing volumifique chez kérastase.

Ne cassez pas votre routine soins en allant acheter des produits en grandes surfaces.

Pour la coloration, j'ai choisi  Majirel pour la couvrance parfaite des cheveux blancs.

Je peux vous assurez que même les bains d'huile n'y faisait rien.

Lorsque le cheveux est poreux, il n'est plus réceptif.

Enfin, il vaut mieux appliquer une coloration sur cheveux non lavés.

0
juliend43 > sonia_2828
23 mars 2022 à 16:59

Le problème des produits Kerastase c'est qu'ils ont quand même un certain prix...

Vous pensez que le soin thermo-protecteur et l'après shampoing hydratant apporteront l'hydratation suffisante pour réparer mes cheveux ? 

0

Le vinaigre blanc fait effet au bout de combien de temps ? (il suffit juste de déposer la c à s sur la tête pendant le rinçage ?)

Honnêtement je ne pense pas que ce soit le shampoing, je suis + d'avis de la mousse volume qui pose problème, à tester...

Et le brushing quotidien je ne peux vraiment pas m'en passer, j'ai les cheveux vraiment très fins et plats dès que je l'utilise plus, ça me fait un "casque"

0
Utilisateur anonyme
11 mars 2022 à 09:53

Merci de prendre le temps de bien relire ce que j'ai écrit.

.

Le vinaigre ne se verse pas directement sur la tête, il doit être dilué. Cette dilution constitue votre dernière eau de rinçage. Prenez un récipient d'un litre d'eau tiède, vous ajoutez 1 c à s de vinaigre blanc. C'est prêt. Vous versez cette eau vinaigrée sur vos cheveux. Appliquez une serviette éponge, en tamponnant sur la tête.

.

Même sans sèche-cheveux, vous pourrez leur donner du "gonflant".

Avec la tête penchée, vous frottez doucement une serviette propre et sèche, de la nuque en remontant vers le front (même avec des mouvements circulaires). Ce geste permet aux cheveux d'être décolés du cuir chevelu.

Vos doigts termineront votre coiffure.

.

0

Je viens de vérifier mon shampoing possède un pH neutre.

Quant au sèche-cheveux, si j'applique un soin thermo-protecteur + après-shampoing, mes cheveux seront bien protégés, non ? 
Je l'utilise pas pour décoller mes racines, mais pour donner de la forme (ondulation) à mes cheveux très raides.

0
Utilisateur anonyme
12 mars 2022 à 19:07

Je ne connais pas le soin thermo-protecteur. En principe, s'il tient son rôle (comme le nom l'indique), il devrait protéger les cheveux de la chaleur.

Je sais que vous ondulez vos cheveux. Vous êtes perfectionniste.

Ce serait sympa de poster une photo de votre coiffure (en cachant le visage, car les forums sont publics).

Bon weekend

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

En soit si je fais une routine :
- Laver les cheveux tous les deux jours
- Appliquer un soin thermo protecteur
- Appliquer un après-shampoing hydratant
- Laver les cheveux avec un shampoing purifiant toutes les semaines pour enlever tous les résidus de mes produits capillaires
(et peut-être changer de mousse volume car je doute de sa qualité, voire la supprimer totalement)
Mes cheveux resteront sûrement en bonne santé...

ça ressemble presque à ça (ce n'est pas moi, je n'ai pas de photos de ma coupe de cheveux...)



 

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 23 mars 2022 à 14:22

Merci pour la photo. Dommage qu'il ne s'agisse pas de vous, la coiffure est jolie.

Supprimez la mousse volume et lavez vos cheveux moins souvent, seraient de bonnes résolutions.

.

Vous faites bien d'intercaler le shampoing purifiant. Il est souvent recommandé de faire tourner deux ou trois shampoings, car chacun, selon ses composants, aura d'autres propriétés. 

0

La mousse volume épaissit bien les cheveux, et fait un effet de fixation qui peut être pas mal, après c'est vrai qu'elle doit éttoufer pas mal...

0