Comment utiliser l'argile verte pour un cuir chevelu gras ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 12 mai 2010 à 11:07
 Utilisateur anonyme - 14 oct. 2010 à 16:13
J'ai entendu parler des bienfaits de l'argile verte pour absorber le sebbum du cuir chevelu par exemple, mais comment l'utiliser en poudre diluée dans l'eau , ou faut-il acheter un shampoing a l'argile ? Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

c'est fastoche : en fonction de la longueur de vos cheveux, mettez 2 à 4 cuil à soupe d'argile verte dans un bol (environ 2 cuil à soupe pour moi qui ai les cheveux mi-longs) ; ajouter de l'eau petit à petit pour créer une pâte. Mouillez vos cheveux, imprégnez-les de cette pâte, et attendez 10 à 15 mn avant de rincer. Cela remplace le shampoing.
Astuces :
- n'utilisez pas d'instrument métallique pour manipuler l'argile verte, il paraît que cela altère ses qualités : préférez une cuillère en bois
- vous pouvez ajouter du jus de citron et/ou quelques gouttes d'huile essentielle de citron, sauge sclarée, romarin... (excellentes en cas de cheveux gras). Mais évitez l'huile, beurk !!! (sauf en cas de cheveux secs, mais dans ce cas l'argile n'est pas ce qu'il y a de mieux).
- pendant le temps de pause, mettez sur vos cheveux une "charlotte" en plastique, cela évitera de salir vêtements ou serviette...
- Pour le dernier rinçage, et c'est valable même après un shampong classique, vous pouvez mettre un peu de vinaigre de cidre (une fois les cheveus séchés, ça ne sent plus rien, promis !), du jus de citron, et quelques gouttes des huiles essentielles précédemment citées, dans un pichet d'eau.

On trouve assez facilement de l'argile verte "montmorillonite" en poudre en magasin bio, para-pharmacie, voire même en grande surface.
On peut aussi s'en servir pour faire un masque sur le visage, mais : pas d'huile essentielle trop près des yeux, et rincer avant que le masque sèche (sinon il se rétracte et la peau se ride, mon Dieu quelle horreur).

Marie-Aude Leroy
12