Quelle alimentation pour une intolérance aux glutens ?

- - Dernière réponse :  elisabeth - 3 janv. 2009 à 14:15
Ma fille est intolérante aux glutens. Je cherche de bonnes recettes à préparer. Les personnes qui sont également dans son cas pourraient-elles me donner quelques conseils ?
Afficher la suite 

13 réponses

0
Merci
Facile ! Cuisinez-lui du riz complet ou 1/2 complet, du millet, du quinoa. Quant au pain, je le fais moi-même avec de la farine de châtaignes, de petit épeautre (traces de gluten, il est très bien supporté par les intolérants), un mélange de farines sans gluten (en magasin bio, c'est tellement meilleur, comme le reste, méfiance des pesticides, très présents dans les céréales pas bio...), ainsi qu'un levain de sarrasin qui ne contient pas de gluten non plus.
Commenter la réponse de agnès
0
Merci
Adhérer à l'association AFDIAG qui envoie régulièrement des infos et recettes et la liste des produits autorisés suivant les fabricants. Voir le site www.afdiag.org. Il existe aussi des livres de recettes (les livres de V. Cupillard et chez Jacques Grancher le livre de Pénéloppe Le Fers-Dupac). Pour moi le plus simple c'est adapter les recettes avec les produits autorisés. Bon courage.
Commenter la réponse de anne
0
Merci
Ma fille de 5 ans est aussi intolérante au gluten. Toupargel vient de créer des plats tous prêts sans gluten. Schär a un bon site internet. Bon courage. Virginie
Commenter la réponse de virginie
0
Merci
Les produits du commerce sont très peu goûteux, il vaut mieux les préparer maison, de plus cela revient beaucoup moins cher et on sait ce qu'ils contiennent. Perso je fais un mélange de plusieurs farines sans gluten et le résultat est très bien.
Commenter la réponse de Anne marie
0
Merci
Toupargel et Schar ne sont pas des marques bio ! Attention, parce qu'avant de faire attention au gluten, le sucre raffiné présent dans tant d'aliments non bio (car en bio il est carrémment interdit, puisqu'il fait trop de dégâts à tous points de vue, niveau santé) représente le 1er danger à enlever de notre alimentation ! Choisissez les produits de base en BIO, et cuisinez-les vous-mêmes, comme des grandes,et même avec vos enfants ! Pour être en bonne santé, il faut accepter de passer un peu de temps derrière le fourneau.
Commenter la réponse de agnès
0
Merci
On peut très bien mélanger de la farine de sarazin avec de la farine sans gluten ou de la Maïzena. Par exemple, le gâteau au yaourt fait dans un moule à cake pour éviter les traces de gluten dans le sarazin. Prendre cette farine dans une boutique bio. Bon courage. Marie-José.
Commenter la réponse de Marie-Jose
0
Merci
Il n'y a pas plus allergène que les produits laitiers(yaourts, fromages, etc. : méfiez-vous, ils en mettent partout !) et le sucre blanc. Donc oui au gâteau au yaourt, mais au yaourt de SOJA et bio. Les biscuits farine de riz complet-farine de petit épeautre avec de la poudre de noisettes ou des noisettes ou amandes concassées, ou du sésame, encore meilleur, fabriqués en 10 min à la maison ça le fait aussi, autant pour les petits que pour les grands !
Commenter la réponse de agnès
0
Merci
Seule l'AFIAG pourra correctement vous informer : Association Française des Intolérants au Gluten 11, Villa Thoréton - 75015 PARIS. Tél. : 01 45 54 71 23. Fax : 01 45 54 71 43. De plus, chercher un spécialiste NAET qui aidera à diminuer l'intolérance.
Commenter la réponse de CORINE
0
Merci
Bonjour. Voici un très bon gâteau au tapioca et aux petits suisses : il faut 40 cl de lait, 120 g de tapioca (attention, il vaut mieux le prendre bio car celui du Casino contient des traces de gluten), 100 g de sucre en poudre, 75 g de beurre, 4 Petit Suisse de 30 g chacun, 3 g de sel, 3 oeufs. Verser en pluie le tapioca dans le lait bouillant salé sucré et où a été incorporé le beurre. Laisser cuire 5 mn en remuant avec un fouet. Reincorporer à tous moments de la cuisson les grains qui pourraient adhérer à la paroi de la casserole. Retirer du feu. Ajouter les oeufs entiers un par un en fouettant. Incorporer les Petit Suisse. Battre vigoureusement quelques secondes. Verser la préparation dans un moule à quatre quarts préalablement beurré et garni au fond d'un papier sulfurisé beurré sur les deux faces. Faire cuire à four doux chaud pendant 35 à 40 mn en doublant la plaque du four s'il est trop chaud. Démouler tiède et régalez-vous. Marie-José.
Commenter la réponse de Marie-Jose
0
Merci
Non, cette recette de gâteau remplie de beurre, sucre, n'est pas à conseiller. Ces 2 ingrédients affaiblissent beaucoup le sang, les organes, et ne sont surtout pas à conseiller à quelqu'un qui en + est intolérant au lactose (ni aux autres !), donc quelqu'un qui a déjà un terrain affaibli ! Réfléchissons un peu et donnons au moins du sucre COMPLET et non blanc à nos enfants.
Commenter la réponse de agnès
0
Merci
Cake au chocolat : 105 g sucre bio, 120 g de farine de riz complet, 30 g de poudre noisettes, 6,5 cuil. à soupe huile de pépins de raisins, 3,5 cuil à soupe de lait de soja, 3 oeufs, 1 pincée de sel, 1/2 sachet de levure sans gluten, 2 cuil. à soupe de cacao noir amer. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, fouetter les blancs en neige avec le sel, mélanger les autres ingrédients dans un saladier, ajouter la poudre à lever en dernier, rajouter délicatement les blancs en neige, verser la préparation dans un moule à cake huilé, cuire 1/2 h. à 180 ou 200, dans four préchauffé.
Commenter la réponse de elisabeth
0
Merci
Recette sans gluten de muffins salés : 150 g farine de riz complet bio, 3 oeufs, 125 g yaourt brebis, 1 sachet levure sans gluten, 1 bonne pincée de cumin, 120 g de buchette de chèvre, 4 cuil. à soupe huile d'olive, 2 carottes râpées (râpe à gros trous), 70 g de fromage râpé, 1 cuil. à soupe de ciboulette fraiche. Dans un saladier, mélanger farine, levure, cumin, sel, bien mélanger. Dans un autre saladier, battre les oeufs entiers et yaourt, puis ajouter la bûchette de chèvre coupée en carrés et l'huile, bien mélanger, ajouter les carottes râpées et le fromage râpé et la ciboulette, mélanger les 2 préparations mais pas trop pour que les muffins restent moelleux à la cuisson, huiler les moules à petits muffins (en silicone), cuire à four préchauffé 180 degrés pendant 25 mn.
Commenter la réponse de elisabeth
0
Merci
Voici une recette simple et rapide, les enfants l'adorent ! Râper une courgette avec la peau, 2 carottes et 3 pommes de terre (râpe à gros trous), ajouter de l'huile d'olive sur les légumes, sel, 3 gousses d'ail pressées, du persil ou du basilic frais ou de la ciboulette fraîche (2 cuil. à soupe) et 3 oeufs battus. Bien mélanger, chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et verser la préparation, en aplatissant, cuire à feu assez vif 10 mn, puis retourner la galette en vous servant d'un couvercle puis la cuire à nouveau 10 mn, refaire 2 fois la même opération, se déguste aussi bien chaud que froid accompagné d'une salade !
Commenter la réponse de elisabeth