5 fruits et légumes par jour : comment fait on pour lutter contre les colites et

- - Dernière réponse :  hocine - 17 sept. 2008 à 09:29
Bonjour, très gourmande de fruits et légumes et préoccupée par le souci de garder ma ligne et de bien m'alimenter, j'ai cependant du mal à concilier le principe des "5 fruits et légumes par jour" avec le fait que ceux-ci font "gonfler" le ventre. Un médecin spécialiste de la question pourrait-il m'éclairer sur la façon de bien s'alimenter en fruits et légumes et de faire en même temps dégonfler le ventre ? Mille merci d'avance !
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Gelules d'argile verte et silicea gel gastro intestinale du Labo Hubner. Effet bénéfique garanti.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5498 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de elisabeth
0
Merci
Bonjour, j'ai le même problème que vous, et aimerais aussi avoir une réponse.
Commenter la réponse de christine
0
Merci
Moi aussi, je lutte contre colite et gonflette. Je prends du fenouil en gélules après le repas principal. Ca marche en général, mais il faut éviter le stress, c'est la clé principale.
Commenter la réponse de monique
0
Merci
Bonjour, je ne suis pas médecin, mais on dit souvent que ce sont les crudités qui peuvent faire gonfler le ventre. Avez-vous remarqué si le fait de consommer des fruits et légumes cuits vous provoquent les mêmes effets que lorsqu'ils sont crus ?
Commenter la réponse de Julie
0
Merci
Tu as parfaitement raison, quand on a de la colite, il vaut mieux essayer de manger fruits et légumes cuits.
Commenter la réponse de monique
0
Merci
Bonjour, j'ai de gros problèmes intestinaux depuis 5 ans. Le professeur en gastro m'a fortement déconseillé les légumes fibreux (poireaux, épinards, haricots verts, choux). Je mange essentiellement des courgettes cuites et légumes verts. Sinon, il est effectivement impératif de manger légumes et fruits cuits. Je me fais des compotes de divers fruits (pommes/poires, fruits d'été (nectarine/pêche) ou ce qui me gêne le moins ce sont tout simplement les pommes cuites. Je prends également des gellules au fenouil, marque Floressance en grandes surfaces. J'espère avoir répondu à votre demande. Cordialement.
Commenter la réponse de dominique
0
Merci
En ce qui concerne les fruits crus et même cuits, il faut les manger en-dehors des repas, c'est-à-dire éloigner d'au moins 2 heures avant et après. Ils ne se digèrent pas de la même façon que le reste et c'est pour cela que l'on gonfle ! La tomate est un fruit et est en plus un fruit acide, elle peut être source de colite aussi essayez de l'arrêter quelque temps pour voir la différence (surtout les tomates crues, cuites ça passe mieux mais selon la sensibilité, ça peut ne pas passer quand même). En ce qui concerne les crudités, légumes crus, mieux vaut les manger en début de repas parce qu'ils se digèrent bien plus vite que tout ce que vous mangerez d’autre. L'association crudités/pain est fatale aussi pour les ventres qui ont tendance à gonfler. Si vous avez tendance à gonfler avec le pain, évitez les aliments tels que la levure de bière, la bière, le cidre, et éventuellement les boissons gazeuses. Je ne suis pas médecin mais j'ai eu les mêmes problèmes. Bonne chance !
Commenter la réponse de magali
0
Merci
Merci à toutes celles qui ont répondu. Moi aussi je suis très gourmande de fruits et lègumes. Je vais les essayer plutôt cuits et prendre du fenouil. Cordialement.
Commenter la réponse de christine
0
Merci
Supprimer tous les produits laitiers. Peu de personnes les tolèrent. Manger une galette de riz ou un peu de riz avant de consommer des fruits. Sinon les sucs digestifs ne sont pas neutralisés et se retrouvent dans le colon et vu leur degré de corrosion, ça fait mal !
Commenter la réponse de Renée
0
Merci
J'ai souffert pendant des années de gonflette et de gaz malgrès toutes les restrictions prescrites par mon médecin mais j'ai un truc formidable, maintenant aussitôt que mon ventre commence a se manifester, je prends 2 ou 3 gélules de charbon végétal activé (super diet ou autre) que j'achète en parapharmacie, et si au bout d'une heure le résultat n'est pas satisfaisant, j'en reprends 2 autres. Depuis 2 ans que je fais cela je revis, mais il faut les prendre 2 heures avant ou après tout médicament car il les absorbe.
Commenter la réponse de Nadine
0
Merci
La marche. Confucius disait qu'il ne faut jamais se rassasier totalement et laisser toujours une place dans l'estomac et après le repas faire 100 pas avant de se coucher.
Commenter la réponse de hocine