Comment perdre du poids, si j'ai besoin d'en perdre?

Lise - 21 avril 2022 à 21:50
 Justine - 22 sept. 2022 à 10:29

Bonjour, je remercie par avance celles qui me liront.

J'ai un problème de rapport au corps et aimerais perdre de la masse. Le problème est que mes proches me disent que je suis mince, que je n'ai pas à perdre de poids. Premièrement, pour m'assurer que mon complexe n'est pas le résultat d'une quelconque dysmorphie corporelle ( c'est assez fréquent mine de rien ), j'aimerais avoir votre avis sur la chose : je pèse 70kg (pas uniquement de graisse puisque mes jambes sont assez musclées et que j'ai une certaine force physique) pour 171 cm ; j'ai un tour de seins de 101 cm, un tour de taille de 78 cm, un tour de hanches de 99 cm, et un tour de poignet de 16 cm (sachant que mes poignets ne sont absolument pas gras, je suppose que j'ai une charpente forte, même si cela ne constitue pas une excuse) et ce à l'âge de 18 ans. Première question, est ce excessif? Sachant que j'ai tout de même des bourrelets lorsque je suis assise, et que même debout, je n'ai pas un ventre plat, ce qui en fait ma principale source de détestation de mon corps.

Si cela est excessif, comment perdre la masse, en prenant en compte le fait que j'ai déjà une activité physique régulière ( je fais de la marche rapide et des exercices de type gainage, renforcement musculaire, et je suis souvent en mouvement puisque que je ne tiens pas en place ), et une alimentation globalement équilibrée avec un contrôle des quantités alimentaires. Que faut- il faire de plus pour perdre? Comme dit plus tôt, j'ai une certaine force, j'ai des muscles... sous la graisse.

Si ce n'est pas excessif, comment pourrais-je oublier un peu mon corps pour que son aspect extérieur ne soit plus un blocage?

Merci d'avoir lu, j'espère ne pas avoir été trop longue.

A voir également:

2 réponses

Bonjour

Ton IMC indique une corpulence normale:

 https://www.calculersonimc.fr/imc-enfant.html#interpretation

Tu es sportive et c'est tout à ton avantage, cela renforce tes muscles et donne ce poids (le muscle est plus lourd que la graisse).

L'important est de te nourrir sainement avec des repas variés, équilibrés en évitant les grignotages et les sodas. Boire de l'eau, tisane, thé, est vivement recommandé.

La natation et la randonnée sont d'excellents moyens pour te sentir bien dans ton corps et dans ta tête.

Apprends à t'aimer et tu aimeras ton corps. Il te rend de nombreux services, grâce au travail musculaire qui peut te mettre à l'abri de problématiques rencontrées chez tant de personnes.

Porte-toi bien !


1

Bonjour,

Merci pour ton message. 

Concernant tes mensurations, il faudrait avoir une photo de ta silhouette pour se rendre compte car si tu es musclée, ce ne sera pas forcément excessif.

Si tu veux perdre de la masse grasse et te tonifier, je te conseille de faire une recomposition corporelle. Tu peux faire appel à un coach. Ça t'aidera à accepter ton corps en te détachant du poid sur la balance.

Bonne journée

0