Que connaître sur la kératine ?

Résolu
hanene - 13 avril 2010 à 11:48
 stf_liloloo - 26 avril 2011 à 03:38
Bonjour, j'aimerai bien avoir plus d'informations sur le kératine : inconvénients, avantages, où en trouver et combien de temps ça dure ?

1 réponse

La kératine (c'est féminin) est la protéine qui constitue principalement les cheveux, les poils et les ongles. On a en aussi dans la peau, c'est ce qui forme les callosités à l'intérieur des mains par le frottement, comme sur le doigts avec les stylos, ou les paumes avec les outils, ou encore sur les coudes, les genoux, sous les pieds ou encore ce qui fait les cors...

Donc la kératine est indispensable, une kératinisation trop importante peut être gênante et nécessité un entretien constant (certains ont des talons qui se fendent, tellement la callosité est importante) et insuffisante elle rend les pieds et les mains très fragiles (cloques à répétition puisque les zones sollicitées ne se renforcent pas).

En ajouter dans les shampoings ou soins n'apportent je pense pas grand chose aux cheveux ou aux ongles: Cela ne se fixent pas pour autant, cela revient à s'étaler de la graisse sur le corps en espérant grossir!
Par contre la vitamine B5 (panthenol) offre un intérêt pour les cheveux qu'elle gaine légèrement.

Voila j'éspère que cela répond à ta question
2