Cholestérol et triglycéride : idées de repas ?

monique - 3 oct. 2008 à 11:20
 françoise - 3 juin 2009 à 22:40
Je suis à la recherche d'idées de repas pauvre en graisses. J'en ai marre des légumes cuits à l'eau ! Merci pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

Pour ce qui est du cholestérol, seuls les produits animaux en contiennent, il est donc simple de l'éviter. Quant à faire des repas nourrissants, sains et goûteux sans y avoir recours, c'est très simple et bon marché en associant par exemple une légumineuse à une céréale ou à un légume apparenté (haricots azukis, ou soja jaune, ou fèves, ou lentilles, ou pois chiches, ou pois cassés, et riz demi-complet, ou sarrasin, ou avoine, ou quinoa, ou amaranthe, ou petit épeautre...). Dans tous les cas, il faut faire germer ou prégermer les légumineuses bio, et l'on a ainsi un apport assuré en protéines, minéraux et fer notamment. Attention d'ailleurs à ne pas abuser des protéines, la ration de légumineuses doit être nettement inférieure à la ration de céréales.
0
- L'huile d'olive n'augmente pas le cholestérol, de même que les margarines spéciales - Aubergines grillées alternées avec tranches de tomates, fines herbes, au four. Courgettes crues en fines tranches (sans les pépins), macérées dans un jus de citron + huile d'olive. - Idem pour endives. - Poissons papillotes (avec citron, tomate et oignon en tranches fines) au four. Bon appétit.
0
Les légumes cuits à la vapeur, sans un gramme de matière grasse, ne me plaisaient pas non plus. J'ai contourné le problème en les assaisonnant, encore chauds, d'une vinaigrette : huile de paraffine, eau gazeuse, vinaigre balsamique, moutarde (si on aime), sel, poivre. Asperges, poireaux, haricots verts, champignons crus, etc. sont délicieux préparés de cette façon. Bon appétit.
0
Dans une sauteuse, je mets : courgettes, tomates pelées, 1 poivron vert, 1 oignon. Comme les courgettes que je prends assez grosses rendent de l'eau, je fais cuire à feu doux. Je rajoute, pour donner du goût, sel, poivre bien sûr et 2 langues d'oiseaux emiettées (petits piments séchés au rayon des épices). Vous pouvez mettre si vous aimez des herbes de Provence. J'ai acheté une cocotte "Maitre Ceram" que l'on trouve maintenant en grandes surfaces à un prix abordable et qui permet de cuire au four de la volaille, du rôti,.. en ajoutant des légumes, sans aucune matière grasse. Je l'utilise règulièrement.
0