Des conseils pour profiter du soleil en toute sécurité ?

Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 - 14 juin 2017 à 21:04
 Natacha - 20 juin 2017 à 10:04

Coucou,

Ca y est, le soleil est là, il fait très beau, très chaud, et on passe beaucoup de temps dehors, on en profite !

Je sais qu'il est de toute façon nefaste de s'exposer au soleil, et avez-vous des conseils à partager à ce sujet ?

D'autant que pour ma part, j'ai tendance à rougir et à souffrir, pas trop à bronzer... 

 

Merci d'avance !

A voir également:

2 réponses

MarionDosSantosClara Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 avril 2017 Statut Rédacteur Dernière intervention 11 août 2017 8
Modifié le 19 juin 2017 à 16:46
0

Bonjour, 

J'ai un phototype ultra sensible, et j'ai dû m'adapter... c'est très pénible de rougir en moins de 20 minutes même avec de l'indice 30.

Ayant travaillé dans un laboratoire de recherche en dermatologie, j'ai pu glaner plein d'infos utiles :

- la crème solaire ne protège pas du cancer de la peau : au contraire, elle favoriserait les comportements à risque avec des expositions aux heures les plus dangereuses, même pour les enfants

- ne pas s'exposer aux heures les plus chaudes : 11h à 15h30, ce qui signifie rester sous le parasol (avec une toile anti-UV), à l'ombre des pins, etc ou garder ses vêtements et pourquoi pas aller randonner. Rien de tel qu'un bain de mer/lac en fin d'après-midi après une bonne marche.

-  bien s'hydrater et manger des caroténoïdes.

- éviter les anthocyanes comme le fenouil, le céleri et leurs dérivés qui sont photosensibilisants (avant une exposition prolongée au soleil, on peut en manger quand même si on ne va pas à la plage) ou compenser avec des carotènes (carotte, poivron abricot melon tomate...)

- commencer tôt dans la saison à se mettre au soleil (là c'est trop tard) pour habituer sa peau. Les compléments peuvent aider, moi je n'en prends pas (je mange assez de légumes pour en pas en avoir besoin)

- hydrater sa peau après exposition (il y a des fluides après-soleil très agréables)

- en cas de coup de soleil, le traiter comme une brulure (biafine, pas d'exposition pendant 3 jours).

 

En cas de grande sensibilité, et s'il faut être dehors pour une activité aux heures "risquées", il faut porter des vêtements couvrants, un chapeau et des lunettes de soleil.

 

J'espère que ça aidera !

0
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 7
19 juin 2017 à 18:35

Merci Natacha pour tous ces précieux conseils !

 

  • bien s'hydrater et manger des caroténoïdes.

Caroténoïdes, c'est comme les carotènes cités plus loin ? 

compenser avec des carotènes (carotte, poivron abricot melon tomate...)

  • Quant aux "anthocyanes ", je ne connaissais pas et je ne savais pas que "le fenouil, le céleri et leurs dérivés (...) sont photosensibilisants"
0
Natacha > Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020
20 juin 2017 à 10:04

Oui, carotène, caroténoides...tous ce qui colore les fruits et légumes en orange, jaune, rouge.

J'ai trouvé un lien plus détaillé :

https://www.lamutuellegenerale.fr/le-mag-sante/prevention/que-manger-pour-proteger-sa-peau-du-soleil.html

 

Pour les photosensibilisants, j'avais retenu que tout ce qui contenait des anthocyanes (colorants vert foncé-bleuté) était photosensibilisant, mais cet article cite un autre composé plus spécifique. Il a sans doute raison.

0