Formalités reconnaissance en france de diplôme thaï massage [Résolu]

Kik - 25 août 2013 à 09:58 - Dernière réponse : imagine7 11675 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 31 janvier 2018 Dernière intervention
- 17 nov. 2017 à 00:23
Bonjour,
J ai une amie qui a fait tous ces cours et reçu 2 diplômes en Thaïlande sur les massages bien être .
Comment les faire reconnaître en France et surtout les formalités pour le faire a domicile
Merci de votre aide .
Afficher la suite 

7 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 17 avril 2014 à 21:51
+1
Utile
2
En France la législation médicale ne reconnait pas les massages thérapeutiques asiatiques (médecine thaïlandaise, médecine chinoise, ...).
Pour pratiquer le massage thaïlandais http://www.chrysalide-eveil.com/tai-massage-tailandais-origines/ dans un cadre professionnel il faut à minima :

- diplôme de massage traditionnel thaïlandais (Bangkok - École de Wat Po, ou Chiang- Mai - École de Sunshine)
> Apprendre une technique à l'essence même de ses origines est indispensable à mon sens

- diplôme de massage massage traditionnel thaïlandais obtenu en France auprès d'une école adhérente à la fédération de massage intégrant le soutien et la déontologie de la pratique du massage thaïlandais.

- Adhérer à une fédération et appliquer leur charte dans votre pratique professionnelle

- Souscrire à une assurance de responsabilité professionnelle encadrant l'activité de massage thaïlandais

Et ne pas hésiter, une fois par an ou tous les 2 ans à suivre des cursus de remise à niveau (on a toujours besoin d'apprendre comment avoir les bons gestes, et travailler son sens du touché), dans la mesure du possible toujours demander une attestation de formation incluant le nombre d'heures de formation.

En espérant avoir pu vous aider
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Merci beaucoup pour ces informations précieuses! Par contre la '' Thai Oldman school medicine hospital '' à chiang mai délivre aussi des formations diplomentes certifié par le ministère de la culture et de la santé thaïlandais. Bonne journée
imagine7 11675 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 31 janvier 2018 Dernière intervention > Lilly - 17 nov. 2017 à 00:23

Bonsoir Lilly,

Et dans ce cas, cette formation certifiée est reconnue sur le territoire asiatique, mais non en France. Nous parlons de reconnaissance légale officielle.

La seule possibilité de pratiquer ces massages en France, est de rester dans le Centre français qui vous aura suivie (formation, stages, pratique) et certifiée. Ailleurs, c'est illégal et donc risqué.

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
imagine7 11675 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription 31 janvier 2018 Dernière intervention - Modifié par imagine7 le 15/11/2017 à 15:08
0
Utile
1

Bonjour,

Jusqu'à ce jour, les massages thaï et les massages de détente ne sont pas reconnus en France. Pour certains, à cause de leurs dérives et il faut bien l'avouer, le manque sérieux de connaissances médicales.
Vous comprendrez que dans certaines situations, certaines techniques ne peuvent être effectuées pour n'importe quel corps.
Mais une Fédération oeuvre pour la reconnaissance des massages de Bien-être, lorsqu'ils sont validés auprès de formateurs français de renom et de certaines Ecoles (car, là aussi, il y a de tout !)

Cordialement
 

Il faut bien préciser sur vos plaquettes et brochures que c'est un massage bien-être, pas un massage thérapeutique.
http://www.formations-massages.fr
    
Commenter la réponse de imagine7
0
Utile
Dans un cadre professionnelle il faut suivre un formation et vous souscrire à une assurance professionnelle. Il faut bien préciser sur vos plaquettes et brochures que c'est un massage bien-être, pas un massage thérapeutique.

http://www.formations-massages.fr
    
Commenter la réponse de ana458
Utilisateur anonyme - 2 juil. 2014 à 15:49
-3
Utile
Il vous suffit de pratiquer votre expérience au gens ou ouvrir un coin de massage et c'est fait !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme