Signaler

Peau sèche [Résolu]

Posez votre question Monica - Dernière réponse le 27 déc. 2014 à 17:43
Bonjour,

Ma peau ressemble à celle d'un croco tellement elle est sèche. Je mets de la crème mais elle est toujours aussi sèche. Je fais quoi ? J'en peux plus !
Si vous avez des crèmes à me conseiller, je suis preneuse.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Un bon nombre de recettes à vous proposer.
Vous y trouverez certainement votre bonheur.
Pour lutter contre le dessèchement cutané
Le froid se fait mordant et votre peau tiraille ? Riches en acides gras essentiels, certaines HV favorisent la réhydratation et vous aideront à conserver une peau douce, souple et nourrie.
En externe, vous pouvez appliquer, après votre douche, sur les cuisses, les jambes et la taille (les zones les plus sèches) cette préparation corporelle :
HV de Germe de blé 20 ml - HV de Pépin de raisin 20 ml - HV d'Amande douce 40 ml - HE de Bois de Rose 12 gouttes
HE de Palmarosa 8 gouttes - HE de Géranium Bourbon 8 gouttes
Par voie orale, misez sur les HV d'Onagre, de Bourrache et de Germe de blé en gélules : 1 ou 2 gélules d'Onagre (500 mg) par jour au cours du repas, 1 gélule de Bourrache (150 mg) deux fois par jour avant les repas, et 1 à 2 gélules de Germe de blé (300 mg) matin et soir.
Pour lutter contre une peau sèche, privilégier les aliments à base de vitamines et d'acides gras essen-tiels (oméga 3, oméga 6). Vous en trouverez dans tous les poissons, mais surtout dans les poissons gras (hareng, sardine et saumon). Il y en a également dans les fruits, les légumes, et les céréales...
En culinaire, utilisez de préférence des HV de Colza et de Noix, plus riches en oméga 3.

Hydratant nourrissant à la rose
Riche et délicieusement parfumée, c'est l'hydratant de nuit idéal pour les peaux sèches.
Ingrédients : 2 poignées de feuilles de roses fraîches - 50 ml d'huile d'amande douce ou d'olive vierge extra
5g de cire d'abeille en granulés ou râpés - 1 Cc d'huile de germes de blé - 15 gouttes d'HE de rose
Fabrication : Mettez les pétales dans un bocal en verre à large ouverture et couvrez-les d'huile d'amande douce. Ecrasez les pétales à l'aide d'une cuillère pour amorcer le processus de macération, puis fermez le bocal. Posez-le à la lumière du soleil (plein sud) pour accélérer l'infusion pendant 3 semaines puis filtrez. Faites fondre la cire dans l'huile d'amande douce au bain-marie puis laisser refroidir. Ajoutez l'huile de germes de blé et l'HE de rose. Versez dans un bocal en verre stérilisé.
Cette crème contient un conservateur naturel, l'huile de germes de blé, il est donc pas nécessaire de la mettre au frigo.

Crème à l'huile essentielle de Géranium
L'huile essentielle de géranium rosat est spécialement indiquée pour les peaux sèches et irritées. Elle hydrate l'épiderme et lui redonne souplesse et douceur.
Ingrédients : 20g de cire d'abeille - 4 Cs d'huile de sésame - 3 gouttes d'HE de géranium rosat
Fabrication : Faites fondre au bain-marie 20 g de cire d'abeille dans 4 Cs d'huile de sésame. Hors du feu, ajoutez 3 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat. Remuez bien. Conservez cette crème dans un petit pot pas plus de 3 semaines, dans un endroit frais et sec

Crème à l'Huile de Germe de blé
L'huile de germe de blé est spécialement destinée aux peaux sèches et très sèches car elle est extrêmement nourrissante. Elle hydrate et adoucit l'épiderme.
Ingrédients : 20g de cire d'abeille - 100ml d'HV de germes de blé - 1 Cc de jus de citron - 4 gtes d'HE de géranium rosat
Fabrication : Faites fondre au bain-marie 20 g de cire d'abeille dans 100 ml d'huile de germe de blé. Puis ajoutez hors du feu 4 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat et une cuillère à café de jus de citron. Remuez bien. Conservez cette crème au frais dans un petit pot dans un endroit frais et sec, pas plus de 3 semaines. Appliquez-la le soir en crème de nuit.

Crème nourrissante au beurre de karité
1 Cc de cire d'abeille - 5 g de beurre de karité - 10 g de cire émulsifiante - 45 ml d'HV de pépins de raisin - 30 ml d'infusion de lavande - 10 gouttes d'HE.
Il faut faire chauffer cires et beurre au b-m. Quand que tout est fondu, retirer du feu, puis ajouter l'HV et l'infusion. Quand la préparation a refroidi, ajouter les HE. Mettre la crème dans un pot stérilisé.
Conserver au frais, ou du moins à l'abri de la lumière et de la chaleur. A utiliser dans le mois après préparation.

Recette « minute » : huile nourrissante peaux sèches
50 ml de Macérât huileux d'Aloe véra - 50 ml d'HV d'Amande douce - 30 gouttes d'HE de géranium rosat.

Crème hydratante
-Un petit flacon en verre - De l'huile d'olive - -Des fleurs de souci séchées
Faire mariner les fleurs dans l'huile ; utiliser l'huile pour le visage et le corps. Bien masser.
On peut remplir le flacon d'huile plusieurs fois en laissant les fleurs mariner.
Au début, c'est assez bizarre de sentir l'huile d'olive, qu'on associe plus à la cuisine que la salle de bains, mais on s'y habitue et l'odeur s'estompe en quelques secondes.
J'utilise les pétales de soucis marinés comme cataplasmes sur les bobos occasionnels - ça remplace bien la biafine en cas de brûlure, par exemple.

Crème hydratante A-Z
Proposition de flaconnage : Pot plastique 50 ml
Matériel nécessaire : Mini-fouet ou Batteur mousseur (mobile défloculeuse) ; Balance de précision ; Thermomètre digital
Phase Ingrédients : % ~50 ml (avec balance)
A HV d'Inca Inchi BIO : 20.00 10 g
A Dicaprylyl carbonate : 10.00 5 g
A Olivem 1000 : 6.00 3 g
B HA de Fleurs d'Oranger bio : 53.40 26.5 g
C Actif cosmétique Urée : 2.00 1 g
C Gel d'Aloe vera bio : 5.00 2.5 g
C Extrait actif de Fleurs d'Orchidée : 3.00 1.5 g
C Conservateur Cosgard : 0.60 0.3 g
Mode opératoire : 1/ Transférer la phase A (huile d'inca inchi + dicaprylyl carbonate + olivem 1000) dans un bol. 2/ Dans un autre bol, transférer la phase B (hydrolat de fleurs d'oranger).
3/ Faire chauffer séparément au bain-marie les deux phases.
4/ Lorsque tout est fondu, attendre encore quelques mn, sortir du bain, transférer la phase B dans la phase A et émulsionner jusqu'au refroidissement complet de la préparation.
5/ Ajouter progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout. 6/ Transférer la préparation dans le pot.
Utilisation : cette crème à la texture fraîche et à la divine odeur de fleurs d'oranger pénètre rapidement et hydrate parfaitement la peau.

Crème (D. Maria)
HV Amande douce : 30 g - Cire émulsifiante (n°1, 2 ou 3) : 8 g - Acide stéarique : 2 g - Eau distillée : 60 g - Gomme xanthane : 1/8 Cc.
Préparation : Chauffer au b-m l'HV avec la cire et l'acide stéarique. Dans un autre récipient, peser l'eau et la faire chauffer au b-m. Qd la phase huileuse est complètement fondue, enlever les 2 réci-pients du b-m (ils doivent être tous les deux à environ 65°C). Ajouter la gomme xanthane à l'eau et bien remuer jusqu'à obtenir un gel. Puis, verser le gel dans la phase huileuse petit à petit en mélan-geant bien jusqu'à ce que l'émulsion se forme. Laisser refroidir en remuant de temps en temps.
Remarque importante A-Z : Pour assurer la conservation de cette préparation, nous vous recommandons d'y ajouter un conservateur.

Crème de velours pour peaux sèches (D. Maria)
HV Amande douce : 20 g - HV Coco : 16 g - Beurre de Mangue : 10 g - Cire émulsifiante (n°1, 2 ou 3) : 10 g
Acide stéarique : 4 g - HA d'Ylang-Ylang : 170 g (environ 170 ml) - Gel d'Aloe vera : 20 g (environ 20 ml)
Glycérine : 4 g - HE Bergamote : 40 gouttes - HE Bois de santal : 20 gouttes - HE Orange : 10 gouttes
Absolue de cire d'abeille : 6 gouttes - HE Patchouli : 2 gouttes - HE Rose : 2 gouttes
Faites chauffer les huiles avec le beurre de mangue, la cire et l'acide stéarique. Dans un autre récipient, faites chauffer l'HA avec le gel d'Aloe vera et la glycérine. Lorsque toute la phase huileuse est fondue, retirez les deux récipients du feu et versez la phase aqueuse dans la phase huileuse en remuant bien jusqu'à formation de l'émulsion. Laissez refroidir puis ajoutez les HE et bien remuer.


Crème "Le ciel doit être comme ça" pour peaux sèches (D. Maria)
HV Avocat : 12 g - HV Olive : 10 g - Cire émulsifiante : 8 g - Beurre de cacao : 6 g - Vitamine E : 2 g
HV Jojoba : 2 g - Acide stéarique : 6 g - HA de rose : 40 g - HA de fleur d'oranger : 36 g - HE : 10 gouttes
Préparation : Faire chauffer les HV avec le beurre de cacao, la vitamine E et l'acide stéarique. Dans un autre récipient, faire chauffer les HA. Lorsque toute la phase huileuse est fondue, retirer les deux récipients du feu et verser la phase aqueuse dans la phase huileuse en remuant bien jusqu'à formation de l'émulsion. Laisser refroidir puis ajouter les huiles essentielles et bien remuer.
Remarque importante A-Z : Pour assurer la conservation de cette préparation, nous vous recommandons d'y ajouter un conservateur.

Crème protectrice mangue et passion (S. Macheteau)
10 g de beurre de Mangue - 5 g de cire de Mimosa - 50 ml d'hydrolat de Fleur d'Oranger - 40 ml d'HV de Camélia - 30 gouttes d'extrait aromatique de Fruit de la passion - 20 gouttes d'EPP - 7 gouttes de vitamine E
Faites fondre le beurre, l'HV et la cire au bain-marie tout en mélangeant. Hors du feu, ajoutez progressivement l'hydrolat en émulsionnant. Lorsque le mélange a refroidi, ajoutez le reste des ingrédients, et transvasez dans un pot.

Crème adoucissante (peaux sèches et très sèches) (C. Clergeaud)
Beurre de karité 50 g - Monoï 50 g - HV Rose musquée 30 ml - HV Argan 1 Cs - Infusion de tilleul 1 Cs - HE Carotte 2 g.
Utilisation : Faites fondre au bain-marie le beurre de karité et le monoï. Hors du feu, ajoutez en remuant les huiles d'argan et de rose musquée, l'HE de carotte puis l'infusion en battant au mixeur. Conserver le mélange dans un pot au frais et utilisez-le dans les 2 à 3 semaines. Crème de beauté à utiliser en crème de jour.



Recette de cosmétique maison "active" de Tiphanie, expert en formulation cosmé¬tique A-Z : Beurre nourrissant au karité (réf : M401315/E3 du 11/10/11)
Coût : ~9,3€ pour 100 ml Difficulté : avancé Réalisation : 30 mn Conservation : ~3 mois *
Documents à imprimer avant de commencer votre préparation :
Mises en garde et précautions
Préparer son matériel et ses contenants vides
Etiqueter son produit et enregistrer la traçabilité
Utilisation des pipettes et manipulation des produits visqueux

Proposition de flaconnage : Pot 100 ml en plastique translucide ou pot 125 ml en verre transpa-rent.
Matériel nécessaire (en vente sur A-Z) : Mini-fouet ou Spatule ; Eprouvette graduée 10 ml OU Balance de précision
Ingrédients :
Phase Ingrédients : % ~100 ml (avec balance) ~100 ml (éprouvette)
A - Beurre de Karité BIO : 46.00 41.4 g 47 g
A - Beurre de Kokum : 4.00 3.6 g 4 ml
A - Oléïne de Karité BIO : 47.00 42.3 g 50 ml
A - Fragrance cosmétique Body butter : 3.00 2.7 g 3.2 ml
Mode opératoire :
Si vous n'avez pas de balance :
1/ Faites fondre au bain-marie à feu doux dix cuillères à soupe de beurre de karité. Retirez du feu puis transférez le volume nécessaire et précis de beurre avec une éprouvette dans un bol. Faites de même en prélevant une cuillère à soupe de beurre de Kokum.
Si vous avez une balance :
1/ Faites fondre au bain-marie à feu doux les beurres de karité et de kokum puis retirez du feu.
2/ Ajoutez l'oléïne de karité dans les beurres fondus puis mélangez.
3/ Laissez tiédir 5 mn puis mettez la préparation au congélateur quelques minutes. Retirez du congélateur uniquement lorsque la préparation commence à blanchir sur les bords du bol.
4/ Ajoutez la fragrance body butter et mélangez votre préparation afin de former une pâte bien homogène.
5/ Coulez votre préparation dans son pot (faites-la très légèrement réchauffer si elle est devenue trop épaisse) puis laissez refroidir à température ambiante (si au contraire votre préparation a du mal à se solidifier, placez-la dans son pot au congélateur quelques mn).
Utilisation :
Ce beurre onctueux nourrissant à la sublime odeur de Karité est idéal pour nourrir et protéger les peaux sèches et abîmées. Un réel moment de douceur !
Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.
Pour aller plus loin, consultez : La liste des recettes Aroma-Zone.

Soin hydratant peaux sèches (N. Purchon)
2 Cs d'HV d'Amande douce - 2 Cs d'HV d'Olive - 1 Cc d'HV d'Avocat - 1 Cc d'HV de Germes de blé
60 gouttes d'HV d'Onagre - 20 gouttes d'HV de Bourrache - 10 gouttes d'HV de Jojoba
10 gouttes d'HE de Palmarosa (ou de Santal pour les hommes)
5 gouttes d'HE de Carotte - 5 gouttes d'HE de Bois de Rose - 5 gouttes d'HE de Lavande vraie
2 gouttes d'HE de Santal (ou de Benjoin pour les hommes)
2 gouttes d'HE de Patchouli (ou de Néroli ou Encens pour les hommes)
Utilisation : 1 application par jour du mélange. Agiter avant chaque emploi.

Crème de jour délicate (C. Clergeaud)
Beurre de karité : 60 g - HV Rose musquée : 100 ml - HV Argan : 1 Cs - HE Géranium : 10 gouttes - HE Carotte : 10 gtes
Mode opératoire : Faites fondre au bain-marie le beurre de karité avec les huiles en remuant. Hors du feu, ajoutez les huiles essentielles et remuez jusqu'à refroidissement. Mettez en pots.



Recette de cosmétique de Tiphanie et son équipe, experts A-Z : Crème anti-âge pour peaux sèches et sensibles "Olive et Avocat" (réf : O081930/E2 du 20/02/13)
Coût : ~3,1€ pour 50 ml Difficulté : débutant Réalisation : 25 mn Conservation : ~6 mois *
Documents à imprimer avant de commencer votre préparation :
Mises en garde et précautions
Préparer son matériel et ses contenants vides
Etiqueter son produit et enregistrer la traçabilité
Utilisation des pipettes et mani-pulation des produits visqueux

Proposition de flaconnage : Pot en plastique 50 ml + Spatule cosmétique
* Matériel nécessaire (en vente sur A-Z) :
* Batteur mousseur (mobile défloculeuse) OU Mini-fouet
* Balance de précision + Set de 5 cuillères doseuses
* Thermomètre digital
Ingrédients :
Phase Ingrédients : % ~50 ml (avec balance)
A - Hydrolat de Mélisse de Provence bio : 66.30 33.2 g
B - Beurre d'Avocat : 10.00 5 g
B - Beurre d'Olive : 10.00 5 g
B - Cire émulsifiante n°1 : 9.00 4.5 g
C - Chlorophylle en poudre : 0.10 0.05 g soit 1 cuillère DROP
C - Fragrance cosmétique Trésor ambré : 1.00 0.5 g soit 16 gouttes
C - Actif Bio-remodelant : 3.00 1.5 g soit 50 gouttes
C - Conservateur Naticide : 0.60 0.3 g soit 10 gouttes
Cuillère arasée : passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.
Mode opératoire : 1/ Transférez la phase A (hydrolat de mélisse) dans un bol.
2/ Dans un autre bol, transférez la phase B (beurre d'avocat + beurre d'olive + cire n°1).
3/ Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.
4/ Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase A dans la phase B sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
5/ Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.
6/ Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.
7/ Transférez la préparation dans votre pot.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6,5-7.
Utilisation : Cette crème riche et onctueuse, allie les vertus nourrissantes, anti-âge et réparatrices du beurre d'Olive et du beurre d'Avocat. Idéale pour les peaux sèches et matures.
Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.
Pour aller plus loin, consultez : La liste des recettes A-Z ; La fiche Savoir-Faire "Les émulsions"

Recette « minute » : Chutney bonne mine pour peaux sèches
2 Cs d'Argile rouge - 2 Cs d'hydrolat de Cannelle - 1 Cs de Beurre de Mangue (légèrement ramolli au bain-marie) - 10 gouttes d'Extrait aromatique de Mangue.
Préparez une pâte en fouettant les ingrédients.
Appliquez uniformément sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 5 à 10 mn puis enlevez l'excédent à l'aide d'un coton humide.
Astuce : ajoutez un peu d'eau ou d'hydrolat si vous trouvez la consistance trop épaisse.


MASQUE AUX FLEURS DE BOURRACHE
Masque à effet adoucissant pour peaux sèches.
Ingrédients : 2 capsules d'huile de bourrache - 50g de chair fraîche ou de gel d'Aloe vera - 30ml de yogourt nature
10 fleurs de bourrache fraîches.
Fabrication : Découpez les capsules et videz-les. Mélanger tout les ingrédients au mixeur. Appliquez sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez poser 15 mn.

MASQUE POUR PEAU SÈCHE AU MIEL ET A L'AVOCAT
Préparation : Mélanger ensemble : ½ avocat - 2 Cs de miel
Utilisation : Appliquer sur le visage; laisser 10 minutes puis rincer à l'eau tiède.

MASQUE POUR PEAU SECHE AU MIEL ET YAOURT
Préparation : Mélanger ensemble : 1 Cc de miel - 1 Cc d'huile de germe de blé - Et 2 Cs de yaourt
Utilisation : Appliquer sur le visage; laisser 20 minutes;
Enlever avec un coton imbibé d'eau minérale ou d'eau de rose.

MASQUE POUR PEAU TRES SÈCHE AU MIEL, BLANC D'OEUF, CITRON ET GERME DE BLE
Préparation : Mélanger ensemble 1 blanc d'oeuf battu en neige - 1 Cs de miel - 1 Cs d'HV de germe de blé - Et 1 Cc de jus de citron./ Utilisation : Appliquer sur le visage ; laisser 20 mn.
Enlever avec un coton imbibé d'eau minérale ou d'eau de rose.

ONGUENT MULTI-HYDRATANT POUR PEAUX EXTRA-SÈCHES
Un baume à la texture mi-liquide, mi-solide parfait pour soigner les peaux très sèches qui tiraillent, pèlent et démangent au creux de l'hiver.
Ingrédients : 2 Cs d'huile de Monoï - 2 Cs de beurre de karité - 1 Cc de cire d'abeille - 1 Cs d'huile de germe de blé
Faire fondre le beurre de karité et la cire d'abeille au bain marie avec l'huile de Monoï. Une fois qu'il est fondu, ajouter l'huile de germe de blé et bien mélanger.
Verser dans un récipient parfaitement propre et laisser refroidir. Afin d'assurer une consistance homogène, il convient de continuer à remuer le mélange pendant qu'il refroidi, en le plaçant éventuellement dans un bain marie d'eau froide pour accélérer le refroidissement.
Cet onguent peut-être parfumé avec des huiles essentielles (attention cependant aux indications d'usage*). Dans ce cas, attendre que le mélange ait refroidi un peu (autour de 40°C) avant d'incorporer les huiles essentielles.
L'onguent (non parfumé) peut également servir agréablement de lubrifiant intime. Sa texture très grasse et lissante et sa consistance presque solide se prêtent particulièrement bien à cet usage.
Il se conserve plusieurs mois.
* Les HE sont notamment à déconseiller aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans, sauf avis médical. Certaines HE (agrumes notamment) sont photosensibilisantes. D'autres contre-indications existent. Consulter un ouvrage de référence ou un aromathérapeute pour plus d'informations.

CÉRAT DE GALLIEN
Le Cérat de Gallien, du célèbre médecin et théoricien des « humeurs » Claude Gallien, est une crème qui remonte à plus de 18 siècles et qui associe de l'huile d'Amande douce, de la cire et de l'eau pure. Toujours d'actualité, elle est aujourd'hui connue sous le nom de Cold Cream.
Cette crème peut être utilisée sur le corps comme sur le visage. Protectrice et réparatrice, elle convient bien aux peaux sèches à très sèches, voire aux peaux eczémateuses. Vous pouvez également l'utiliser pour hydrater vos mains, vos pieds et même pour vous démaquiller.
Ingrédients : 50 g d'eau de source ou d'hydrolat (de Rose par exemple) - 50 g d'huile végétale d'Amande douce
5 g de cire d'abeille - Huiles essentielles (se conférer aux % de dilution).
Formule : Faites fondre doucement au bain-marie la cire d'abeille avec l'huile végétale.
Faites chauffer très légèrement l'eau de source ou l'hydrolat à 40°C.
Lorsque la cire d'abeille est fondue, retirez la du bain-marie et versez y en tout petits filets l'eau de source ou l'hydrolat en mélangeant vigoureusement au fouet. Le mélange va lentement s'épaissir.
Lorsque le mélange a atteint la texture que vous souhaitez, ajoutez-y les HE adaptées à votre besoin et nécessaires pour la conservation, et mélangez bien le tout. Conservez-la au réfrigérateur.


Recette de cosmétique maison "active" de Tiphanie, expert en cosmétique A-Z : Baume visage fondant Caramel et Vanille (réf : A4868/E9 - optimisation du 16/04/09)
Coût : ~6,3€ pour 50 ml Difficulté : avancé Réalisation : 25 mn Conservation : ~3 mois *
Documents à imprimer avant de commencer votre préparation :
Mises en garde et précautions
Préparer son matériel et ses contenants vides
Etiqueter son produit et enregistrer la traçabilité
Utilisation des pipettes et mani-pulation des produits visqueux

Proposition de flaconnage : Pot 50 ml en plastique translucide, en verre bleu, en verre givré Kless ou Cocoon.
Matériel nécessaire (en vente sur Aroma-Zone) :
Mini-fouet ou spatule Aroma-Zone
Eprouvette graduée de 10 ml + set de 5 cuillères doseuses inox Ou Balance de précision
Ingrédients :
Phase Quantité totale souhaitée : % ~50 ml (balance) ~50 ml (éprouvette)
A - Beurre végétal de Sal : 36.10 16.4 g 18.6 ml
A - Macérât huileux de Vanille BIO : 30.00 13.7 g 14.8 ml
A - HV de Macadamia BIO : 30.00 13.7 g 15 ml
A - Extrait aromatique de Caramel : 0.70 0.35 g : 12 gouttes 0.35 ml : 12 gouttes
A - Caramel BIO en poudre : 1.00 0.5 g 1 cuillère TAD
A - Glycérine végétale : 2.00 0.9 g 0.7 ml
A - Vitamine E : 0.20 0.1 g 0.1 ml : 4 gouttes
Cuillères arasées : passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Mode opératoire :
Si vous n'avez pas de balance :
1/ Faites fondre au bain-marie à feu doux soit quatre cuillères à soupe de beurre de sal. Retirez du feu puis transférez le volume nécessaire et précis de beurre avec une éprouvette dans un récipient.
Si vous avez une balance :
1/ Faites fondre au bain-marie à feu doux la quantité exacte de beurre de sal puis retirez du feu.
2/ Transférez la quantité ou le volume nécessaire de macérât de vanille et d'huile de macadamia dans le beurre fondu puis mélangez le tout soigneusement à l'aide du mini-fouet Aroma-Zone.
3/ Laissez tiédir 5 mn puis mettez la préparation au congélateur quelques minutes. Retirez du congélateur uniquement lorsque la préparation commence à blanchir sur les bords du récipient.
4/ Ajoutez enfin le reste des ingrédients, matière première par matière première, puis mélangez entre chaque incorporation afin de former une pâte bien homogène.
Astuce : pré-mélangez la poudre de caramel dans l'extrait aromatique de caramel pour une meilleure dispersion de celui-ci.
5/ Coulez votre préparation dans son pot (faites très légèrement réchauffer votre préparation si cette dernière est devenue trop épaisse) puis laissez refroidir à température ambiante (si au contraire votre préparation a du mal à se solidifier, placez-la dans son pot au congélateur quelques minutes).
Utilisation : Ce beurre gourmand au caramel pour peaux sèches s'applique sur une peau humide afin de réhydrater et de nourrir la peau.
Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.
Pour aller plus loin, consultez : La liste des recettes Aroma-Zone


Recette de cosmétique maison "active" de Tiphanie et son équipe, experts en cosmétique A-Z : Pommade réparatrice et nourrissante (réf : O152048/E7 du 18/04/13)
Coût : ~2,6€ pour 100 ml Difficulté : débutant Réalisation : 25 mn Conservation : ~3 mois *
Documents à imprimer avant de commencer votre préparation :
Mises en garde et précautions
Préparer son matériel et ses contenants vides
Etiqueter son produit et enregistrer la traçabilité
Utilisation des pipettes et mani-pulation des produits visqueux

Flaconnage : Pot PET translucide basique avec capot noir 100 ml + Grande spatule cosmétique
Matériel nécessaire (en vente sur A-Z) : Mini fouet ou Batteur-mousseur ; Eprouvette graduée de 10ml + Set de 5 cuillères doseuses inox + Pelle de dosage 5 ml OU Set de 5 cuillères doseuses inox + Balance de précision ; Thermomètre digital
Ingrédients :
Phase Ingrédients : % ~100 ml (avec balance) ~100 ml (éprouvette)
A - HV de Germes de Blé : 24.03 23 g 25 ml
A - Cire émulsifiante n°3 : 8.67 8.3 g 3 pelles de 5 ml
A - Beurre végétal d'Amande BIO : 4.81 4.6 g 5 ml
B - Eau minérale : 50.16 48 g 48 ml
B - Gomme Xanthane (grade transp): 0.31 0.3 g : 3 cuill PINCH 3 cuillères PINCH
C - Acide lactique : 0.94 0.9 g : 30 gouttes 0.9 g soit : gouttes
D - Stéarate de magnésium : 4.81 4.6 g 3 pelles de 5 ml + 2 cuillères TAD
D - Actif Urée : 2.92 2.8 g 3 cuil TAD + 1 PINCH
D - Actif Allantoïne : 0.21 0.2 g : 1 cuillère DASH 1 cuillère DASH
D - Fragr cosmétique Beauty Addict : 0.63 0.6 g : 20 gouttes 0.6 g : 20 gouttes
D - Fragr cosmétique Mûre sauvage : 1.67 1.5 g 1.4 ml : 50 gouttes
D - Ocre Rose d'Italie : 0.31 0.3 g : 3 cuill SMIDGEN 3 cuillères SMIDGEN
D - Conservateur Cosgard : 0.63 0.6 g : 20 gouttes 0.6 ml : 20 gouttes
Cuillères et pelles complètes arasées : passez spatule ou lame de couteau dessus pour éliminer l'excès de produit.
Mode opératoire : 1/ Transférez la phase A (HV de Germ. de Blé + cire émulsifiante n°3 + beurre d'amande) dans un bol.
2/ Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale + gomme xanthane) de façon à former un gel aqueux. 3/ Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.
4/ Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 mn. Le mélange s'opacifie et s'homogénéise. 5/ Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 mn environ. 6/ Ajoutez la phase C (acide lactique) et mélangez bien après cet ajout.
7/ Ajoutez enfin la phase D (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout. Astuce : pré-mélangez l'ocre rose dans un peu d'eau pour une meilleure dispersion.
8/ Transférez la préparation dans votre pot.
Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,5-6.
Utilisation : Cette pommade riche en Germes de Blé et en actifs hydratants et apaisants apporte nutrition et réparation aux peaux sèches et abîmées.
Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.
Pour aller plus loin, consultez : La liste des recettes Aroma-Zone.


BAUME ANTI-AGE ABRICOT ET NÉROLI
Ce baume anti-âge aide la peau à lutter contre les rides et les effets du temps. Ses notes méditerranéennes d'abricot bio et de néroli le parfument agréablement.
Reconnue aussi pour régénérer les peaux sèches, l'HE de Néroli est un tonique cutané qui aide à lutter contre les rides, la couperose et les vergetures.
Ingrédients : 40g d'HV de noyau d'abricot bio - 2g de cire d'abeille bio - 2g d'acide stéarique -10 gouttes d'HE de néroli - 3 gouttes de vitamine E naturelle
Matériel : Un bol - Un mini-fouet - Une balance de cuisine. Flaconnage : Un pot de 50ml
Fabrication : 1- Dans un bol, mettre la cire d'abeille, l'acide stéarique et l'huile végétale, et faire fondre le tout au bain marie. 2- Une fois les ingrédients fondus, retirer du feu puis ajouter les gouttes d'HE et la vitamine E, puis remuer au mini-fouet. 3- Verser dans le pot et laisser refroidir.
Astuce : Pour faciliter la prise en masse, vous pouvez mettre votre baume 30 mn au réfrigérateur.
Conseil d'utilisation : Appliquer une petite noisette de ce baume sur le visage, en évitant le contour des yeux.
Conservation du baume : 4 mois maximum dans des conditions optimales de conservation (à l'abri de la chaleur et de l'humidité). Recette de Sophie Macheteau

Avant de réaliser votre recette, vous pouvez lire nos Conseils de précaution pour la fabrication de vos cosmétiques maison. => Pour toute recette utilisant des HE, veuillez lire attentivement les précautions d'emploi.
Avertissement : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.
Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, veuillez consulter un médecin.

RECETTE DE CRÈME DE JOUR ANTI-AGE PEAU SÈCHE
Coût de revient : environ 5€ - Conservation : au moins 4 mois dans de bonnes conditions de fabrication et d'hygiène (notre gel d'Aloe véra contenant déjà un bon conservateur).
Cette crème de jour est particulièrement riche en principes actifs nourrissants, anti-âges et qui régénèrent la peau. Pour une peau souple, lisse, re-pulpée.
82% d'ingrédients issus de l'Agriculture Biologique ; 100% d'ingrédients d'origine naturelle
99% d'ingrédients actifs
Phase Huileuse (40% ) : 1,5g de Beurre de Cacao bio (redonne élasticité à la peau, stimule la production de collagène, nourrissant, apaisant et protecteur) - 2,5g d'HV de Germe de Blé (protectrice, nutritive et antirides) - 5g d'HV de Rose Musquée bio (régénération et restructuration cellulaire, antirides) - 7g d'HV d'Argan bio (raffermissante, réparatrice, anti-âge, protectrice) - 4g de Cire Emulsifiante (nourrissant et protecteur).
Phase Aqueuse (58%) : 26,5g d'Aloé Véra bio (hydratant, réparateur, purifiant, effet tenseur, anti-âge).
- 2,5g de Glycérine végétale (excellent hydratant, adoucissant, assouplissant).
Additifs : (environ 2%) :- 0,05g d'Acide Hyaluronique (hydratant, repulpant, antirides) - 10 gtes d'HE d'Ylang Ylang bio (régénérante, lisse et assouplit la peau, régulatrice du sébum) - 3 gtes de Vitamine E (antioxydant, anti-âge, aide à conserver la souplesse de la peau) - 10 gtes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse bio (conservateur).
- Préparer vos ingrédients, nettoyer et stériliser les ustensiles, contenants utilisés et le plan de travail. - A l'aide d'une balance de précision peser un à un les ingrédients de la phase huileuse.
Mettre ensemble tous ces éléments huileux dans un bol. Faire de même pour les ingrédients de la phase aqueuse.
- Faire chauffer au bain marie les 2 bols en même temps dans deux casseroles jusqu'à 70° (pour que la cire fonde et l'émulsion prenne bien).
Le plus sûr est d'utiliser un thermomètre (ou attendez 1mn lorsque tout a bien fondu).
- Quand les 2 bols sont à 70° les retirer du bain-marie (sortir en premier la phase huileuse) et mélanger les éléments aqueux aux éléments huileux tout doucement en fouettant bien.
- Continuer pendant environ 6mn (jusqu'à ce que la crème prenne).
Selon les émulsifiants la crème peut rester liquide et se durcir dans les 24h.
- Lorsque le bol est froid ajouter les additifs de fin de préparation en mélangeant bien.
- Transvaser dans le pot prévu pour le produit.

Je reste ouverte à toute question. Il me semble qu'un traitement interne (homéopathie par ex) pourrait aussi vous aider si votre peau est aussi sèche que vous semblez le dire!
Bon courage!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Lors de stress constants, votre corps perd de son hydratation. L'enveloppe de votre corps vous donne un signal d'alarme.
Les modifications hormonales, l'alimentation peu équilibrée, le manque d'eau de boisson, les conditions climatiques ( vent, soleil), sont des causes non négligeables de sécheresse cutanée.

"chélidoine" vous a donné d'excellentes préparations.

Pour ma part, j'utilise l'huile de noix de coco bio le jour que j'alterne avec l'huile de nigèle et le beurre de karité au chanvre( cicatrisant) le soir
http://lamaisonducoco.com/store/index.php?main_page=reviews
http://www.huiles-et-sens.com/Beurre-de-Karite/
Cela me protège en grande partie de la déshydratation et je bois 1,25 litre d'eau / jour
Pour le corps, à lire pour connaître les causes et astuces :
http://www.compagnie-bicarbonate.com/bicarbonate-de-soude-soins-corporels?___store=bicar_fr

Bonne lecture !


Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut Monica,
je te conseille de mettre de la Cicabiafine ou de la Dexeryl. J'ai découvert ça quand j'étais enceinte. Ce sont des crèmes ultra hydratante qu'on met aux enfants ou aux femmes enceintes et qui nourrissent la peau en profondeur sans laisser de film gras. C'est pas cher et on les trouve en parapharmacie.
france- 27 déc. 2014 à 17:43
et c'est de la parafine donc un dérivé de pétrole ....
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !